En Espagne, l'immobilier traverse une crise ; en cause, beaucoup plus de demandes que d'offres, le locataire est, par conséquent, passé au crible.
Idealista, site numéro 1 de l’immobilier en Espagne, implanté aussi en Italie et au Portugal, applique ses propres règles dans le but de favoriser les agences immobilières et les propriétaires, le locataire n'étant qu'une variable négligeable devant remplir des critères rigoureux (business is business).
Le site propose un contrat de location que l'agence ou le propriétaire pourra modifier selon ses propres désirs et injonctions.
Pour signer un contrat, le site soumet le nom d'un potentiel locataire à un fichier de locataires délinquants. "Il est à noter que le FIM est géré par une société privée et propose divers services, tant pour le suivi d'une location que pour la cote de risque du locataire"
Ce fichage est toléré par le gouvernement espagnol afin de rassurer des propriétaires soucieux de leur bien. En revanche, cette étape insultante n'étant pas obligatoire, il est préférable de traiter directement avec un propriétaire raisonnable via des sites de particuliers immobiliers.
Idealista détient les données des locataires dans l'opacité la plus totale. Même en signant la protection des données qui pourraient se perdre dans les limbes du net, il est préférable de rester méfiant.
Beaucoup de sites d'immobilier ont les mêmes pratiques que Idealista :
"En 2021, la Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia (CNMC) sancionó a varios portales inmobiliarios por prácticas anticompetitivas. De acuerdo con el comunicado de la CNMC, las empresas utilizaron el sistema MLS para fijar precios e intercambiar información. De la multa total de 1,25 millones de euros, la sanción más abultada, con 730.000 euros, correspondió a Idealista." Source
Traduction : "En 2021, la commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a sanctionné plusieurs portails immobiliers pour pratiques anticoncurrentielles. Selon le communiqué de la CNMC, les entreprises ont utilisé le système MLS pour fixer les prix et échanger des informations. Sur l'amende totale de 1,25 million d'euros, la plus grosse sanction, avec 730 000 euros, correspondait à Idealista"
En 2023, rien n'a changé et la situation s'est aggravée par le nombre de demandes auxquelles le marché immobilier ne peut répondre. Les agences et les propriétaires ne répondent même plus, et, quand ils répondent, ils sont parfois très brusques, la courtoisie espagnole a disparu, business is business :-)
Idealista permet au futur bailleur d'exiger des sommes faramineuses et des revendications farfelues comme venir inspecter le logement à sa guise, bien qu'il ait la politesse, dans le meilleur des cas, de prévenir de sa visite. Le locataire paie mais n'est toujours pas chez lui et se doit de se comporter tel un domestique qui entretiendrait le logement tout en payant...
Idealista est utile pour trouver des propriétaires de bonne foi qui ne passent pas forcément par des agences et qui ne suivront pas le modèle de contrat proposé par le site (qui fera de la location une prison et du locataire un potentiel délinquant) et qui préféreront se fier au modèle de contrat de location proposé par le gouvernement espagnol : MODELO ORIENTATIVO DE CONTRATO DE ARRENDAMIENTO DE VIVIENDA et afin d'apaiser les esprits.
Quant aux garanties d'assurance de paiement de loyer souscrites par les propriétaires, elles peuvent être fausses, à lire :
L’immobilier espagnol est devenu une jungle où l'humain est oublié, les uns suspectant les autres de malhonnêteté. Que s'est-il passé ?
Attention : il est aussi possible de trouver de fausses annonces de logements, des photos de logements neufs alors qu'ils ne correspondent pas à la réalité. Certaines personnes prétendant appartenir à une agence ou travaillant en free lance font payer les appels qui explosent les forfaits téléphoniques par leurs numéros surtaxés.
Le rêve des châteaux en Espagne est en train de s'effondrer, pays très prisé pour la préservation de sa culture et ses traditions comme le Portugal, derniers sanctuaires de l'union européenne d'une civilisation multiséculaire. Mais jusqu'à quand ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire